MAGAZINES À SOURIS

n°2 – PASTEL n°49 / mai 2002

Le monde & the world…
Il existe dans la toile des sites « périodiques », de vrais magazines avec toute l’exigence d’actualisation qu’un tel concept peut recouvrir. Deux d’entre eux ont retenu mon attention, aussi différents l’un de l’autre, tant par leur contenu que par leur présentation.

ethnotempos.jpg

http://www.ifrance.com/ethnotempos (Semestriel – en français)
Dans la “Rantèla” précédente (Pastel n°48) j’ai mentionné ce site qui était déjà un lien de Musictrad. En voici l’accueil : Revue consacrée à l’actualité des musiques à caractère ethnique. Prioritairement portée sur les musiques d’inspiration celtique, Ethnotempos s’ouvre également aux créations émanant d’autres musiques européennes, des cultures amérindiennes, asiatiques, aborigènes, etc., bref, aux musiques du monde qui, paradoxalement, ne font pas forcément la “une” de la déferlante “world music”, que certains s’acharnent à transformer en un nouveau brouet de variétés exotiques bon marché. Ethnotempos s’intéresse plus particulièrement aux musiciens nourris d’une (ou plusieurs) traditions(s) dont la démarche s’inscrit dans une perspective évolutive, de rencontres et de partages d’expressions musicales différentes. Ce texte effectivement annonce la couleur : les chroniqueurs s’attachent à exprimer une vision sérieuse et avertie de l’actualité des “musiques du monde”, tout en bataillant contre le métissage gratuit (voir l’interview de Claude Sicre : « (…) Aujourd’hui tout le monde a le mot “métissage” en tête. Pour moi, ça ne veut rien dire. Pour des tas de gens, il y a métissage dès lors que tu colles une vielle avec une cornemuse ou un djembé. La percussion, ça fait “ethno”, hein ? Ou plutôt “semblant-ethno” (…) » ou la phrase de Sheila Chandra : « La fusion ne consiste pas uniquement à réunir des instruments issus de différentes cultures ou à superposer des voix, elle peut surgir d’une même voix, d’un même esprit. »). La revue propose en fait une série très intéressante d’interviews et de chroniques d’albums (avec possibilité d’écouter des extraits sur formats Windows Media Player ou Real Audio). Ethnotempos (qui existe aussi sur support papier noir & blanc, mais trouvable sur des points de vente limités entre la Bretagne et Paris) est une émanation de l’association Rythmes Croisés ; nous y trouverons aussi une importante liste de liens de groupes, de maisons de disques, de festivals…

mondomix.jpg

http://www.mondomix.org (Hebdomadaire – en français et en anglais)
Ceci est un webzine très éclectique (dans la limite du domaine des musiques ethniques et de la world music) au design séduisant, où l’internaute trouvera des actualités, des sélections de disques, des reportages et interviews sur support “RealPlayer” et également une sélection de radios — accessibles uniquement sur Internet — dont certaines étonnantes comme “Electro Mix World”. Mondomix apporte une chaude actualité sur les musiques du monde, à coups de compterendus de festivals en France (écrits ou filmés par l’équipe de Boomerang) et surtout grâce à la longue page de brèves (accessible en cliquant sur “news”), conduisant toutes à des sites aussi variés qu’inattendus…
Ce magazine est tellement fouillé qu’il parle absolument toutes les langues world-music : raï, dub, reggae lapon, irish chill-out, electroraga du soir ou techno-jungle-béarnais… ce qui ne l’empêche pas de rendre compte d’une actualité purement ethno comme par exemple la sortie d’un enregistrement inouï de musiciennes afghanes datant des années 70 (Patrimoine Mondial de l’Unesco) ou la programmation du Théâtre de la Ville (Paris). Cela étant, l’éventuelle opposition entre “musique ethnique” et “world-music” ne s’avèrerait-elle pas être un faux problème, dans la mesure où l’expression “world music” apparait en 1906, nous apprend le Quid, au moment même où sont pratiqués les premiers collectages ethnomusicologiques ?




    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :