ONDES & FUSEAUX

n°3 – PASTEL n°50 / octobre 2002

Puisqu’à cette date (fin 2002) le web sémantique n’en est qu’à son stade expérimental (voir à ce sujet le dossier dans le Courrier International n° 616 (22-26 août 2002) “Internet, les prochaines révolutions” : Tim Berners-Lee, l’inventeur de la Toile, propose un nouveau système de recherche “intelligent” qui fonctionnerait non plus sur les simples mots-clés mais sur le sens. Mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir !), je vous fournis encore une fois une sélection empirique provenant de liens sur liens… Les RADIOS sur Internet devraient a priori être aussi intéressantes que leurs homologues écrits, mais nous nous trouvons là devant deux problèmes. Le premier est d’ordre sensoriel : peut-on consulter une radio sur sa machine au bureau, à l’école, à la maison, etc. aussi facilement qu’une page d’informations écrites ou illustrées d’images ? Il y a bien sûr le recours à l’enregistrement d’une émission pour une consultation ultérieure, mais il n’est pas toujours possible aujourd’hui d’enregistrer en prise directe ; il y a aussi le casque écouteur… Le second concerne tout simplement la surpopulation de ces radios… Les deux posent plus généralement la question de la toute nouvelle culture Internet, celle-là même qui change peu à peu nos pratiques sociales…
La mondialisation n’ayant pas encore réussi à fusionner les fuseaux horaires à l’heure unique de Washington, il vous sera nécessaire d’utiliser un site très précieux (en anglais) qui convertit à la seconde près l’heure de toutes les grandes villes du monde, et ce afin d’écouter les radios en heure locale : http://www.timeanddate.com.
http://www.worldmusicwebcast.com/listen.htm (24h sur 24, en anglais)
Cette radio de San Diego (Californie) est accessible uniquement sur PC, avec le lecteur Windows Media Player (gratuit) et propose des programmes “multiculturels”. Beaucoup de choses, ethniques et contemporaines, mais aussi beaucoup de rediffusions.

live365.jpg

http://www.live365.com est un portail généraliste (en anglais – consultable sur PC – pour les inconditionnels du Mac, il suffit de parcourir la (longue) liste des radios proposées par live365 : les liens sur leurs propres sites amènent parfois à une possibilité d’écoute en Real Player. – ), filiale de l’ASCAP — la SACEM des États-Unis — qui prend en charge d’innombrables radios de tous genres (mais d’inégale qualité – il est possible également de créer sur live365.com sa propre radio, suivant le processus de la création d’un site quelconque ! – ). Il suffira de sélectionner le genre voulu (par exemple world), puis de télécharger un lecteur spécifique (gratuit) avant d’écouter en direct : (pêle-mêle) Radiorama Online (Liban), Radio Arménie (radio française), Thenisai (Sri Lanka), Renradio (Irlande), Farmaish (Punjab), Ogun Radio (Nigéria)… et bien d’autres, très intéressantes pour beaucoup, mis à part les publicités de démarrage, qui sont l’équivalent des “bannières” graphiques, aussi insupportables en anglais qu’en français.

cirvfm.jpg

http://www.cirvfm.com (site en anglais, espagnol & portugais, radio 24h sur 24 en huit autres langues)
Curiosité : nous pouvons écouter ici (en format Real Audio) une réplique exacte sur Internet de ce qu’écoutent onze nationalités à Toronto (Ontario) sur la FM. Il est piquant de savoir qu’un des plus important médias du Canada voit son nombre d’auditeurs anglophones n’arriver qu’en dixième position !

radiotunis.jpg
http://www.radiotunis.com (24 h sur 24, site en anglais & en arabe, radio en arabe & en français)
La radio tunisienne officielle. Le site est très clair et bien construit ; il y a beaucoup (trop !) de discours présidentiels, mais heureusement aussi une grande variété de musique tunisienne, et même une rubrique “archives” pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de cette musique.

equinoxe.jpg

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/equinoxe/
De retour en Hexagone, voir aussi cette page du site de France Culture qui correspond à l’excellente émission de Caroline Bourgine “Équinoxe” diffusée sur les ondes le dimanche de 0h05 à 1h : il est possible de télécharger la dernière diffusion en Real Player et de l’écouter en “multidiffusion” sur son ordinateur tranquillement à l’heure et à la date désirées durant au moins une semaine.
N.B. : L’abus de consommation de fuseaux horaires peut être dangereux pour l’horloge biologique interne…




    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :