MUSÉOGRAPHIE, ORGANOLOGIE, ETHNOMATHÉMATIQUE…

n°4 – PASTEL n°51 / avril 2003 (révision août 2014 : liens)

D’abord, que deviennent Ethnotempos et Mondomix (voir Pastel n°49) ? : ces deux magazines ont un tel succès qu’ils ont l’un comme l’autre, outre un nouveau design, fourni une version “papier”. Celle d’Ethnotempos existait déjà, mais dépasse sa confidentialité avec désormais une possibilité de téléchargement en version pdf, tandis que celle de Mondomix passe le cap de la rotative sous la forme d’un mensuel gratuit, distribué dans les Fnac, boutiques Harmonia Mundi, etc. À noter que des versions espagnole et allemande du site seront opérationnelles à partir de janvier 2004 (la version anglaise, existant depuis le début, n’est pas une simple traduction du site mais présente un contenu différent).
(http://ethnotempos.free.fr/Ethnotempos.htm
et http://www.mondomix.com)

Les musées virtuels d’instruments apparaissent sur le net avec des sites spécialisés. Petite sélection sympatique :

museevirtuel.jpg

http://www.virtualmuseum.ca (en français et en anglais)
À part un accueil raccoleur (“un monde étonnant” écrit en très gros) le site est parfaitement adapté à tous ceux qui cherchent leurs sujets de manière méthodique et rationnelle, avec une fiche technique par instrument. La limitation à une petite quarantaine d’éléments fait en réalité de ce site la “vitrine” du laboratoire de recherche sur les musiques du monde de l’université de Montréal.
http://fundef.ivic.ve/inicio/instr.html (en castillan)

“La Casa de la Tradición y la Cultura Popular” de Caracas (Vénézuéla) propose un autre “musée”, spécialisé quant à lui dans les instruments d’Amérique Latine. Un des intérêts de ce site est l’extrait sonore (en Real player) présenté pour chacun de ces instruments.

tranquanghai.jpg

http://www.tranquanghai.org (en français et en anglais)
Tran Quang Haï a participé au renouveau du folk en France en 1969 en faisant partie de ceux qui ont créé le Bourdon, premier folk club de Paris. C’est une figure illustre de la musique traditionnelle mais surtout un chercheur et un ethnomusicologue mondialement reconnu. Ce monsieur est tout simplement LA référence dans l’étude du chant diphonique. Son site, au design sobre et efficace, est très riche et montre en plus de ses innombrables activités (mais combien de temps dans l’année passe-t-il donc chez lui ?!) une somme sur son domaine de prédilection, analyses spectrales à l’appui. Indispensable pour s’initier à cet art.

ethnomus.jpg

http://ethnomus.org (en français)
Gardons celui-là pour la fin : il s’agit du site du laboratoire d’ethnomusicologie du CNRS, conçu par Marc Chemillier, Dana Rappoport, Annick Armani et Flavie Jeannin. Dans la rubrique “clés d’écoute” (animation musicale interactive tout à fait passionnante), l’étude du jeu de harpe Nzakara (Centrafrique) dévoile des formes parallèles décalées, sortes de canons. Ce qui amène à parler de la philosophie du décalage, selon Éric de Dampierre : « à l’opposé de la pensée “rationnelle” européenne, qui accepte la notion de clone et postule l’identité des particules physiques élémentaires, la pensée Nzakara n’exprime jamais l’égalité de deux valeurs ou de deux longueurs. La mise en parallèle de deux formes identiques met toujours l’accent sur le décalage de l’une par rapport à l’autre ». Le lien est évident avec l’“ethnomathématique”, « qui étudie les activités géométriques, logiques ou combinatoires des sociétés sans écriture, qui se manifestent dans les arts ou les jeux. Et dans ce domaine, la musique est loin d’avoir livré tous ses secrets », nous dit Marc Chemillier. Passons facilement au domaine graphique, inépuisable (la représentation géométrique — sur le sable — des tortues par les sociétés de Vanuatu n’a rien à envier à l’art savant des entrelacs musulmans ou celtiques) et je ne comprendrai toujours pas pourquoi (je ne citerai personne) on veut encore en 2003 nous faire croire à un monde “unipolaire” !!!




    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :