ISO 639 / LES BABEL DU NET

n°7 – PASTEL n°54 / septembre 2004

La norme ISO 639 concerne la codification des quelques 7000 langues de la terre sur Internet (y compris les langues artificielles et les langues des signes). Voir à ce sujet un site remarquable : (en anglais)

ethnologue.jpg

http://www.ethnologue.com/web.asp Saviez-vous que le shuadit était un dialecte occitan, appelé aussi judéo-provençal (ou judéo-comtadin), et parlé en Avignon jusqu’en 1977 ?
La politique linguistique française est de plus en plus ambiguë. En 2004 le nombre de places offertes aux CAPES d’occitan et de breton a sérieusement diminué (de 13 à 4 pour l’occitan). Il n’y aura plus de CAPES d’arabe en 2005 (on n’a qu’à interdire purement et simplement de parler l’arabe en France, ce sera plus clair…). Quand donc les décideurs prendront-ils enfin conscience de l’extrême richesse patrimoniale de la diversité des langues, qu’elles soient régionales (ou historiques) ou encore issues de l’immigration ?

univ_laval.jpg

Ceci est un site hébergé par l’Université Laval au Québec (en français) :
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/ Très complet et très intéressant, notamment par sa bibliographie, il fait part des politiques linguistiques de 270 États ou territoires autonomes répartis dans 171 pays. Où l’on prend connaissance des 39 articles (sur 88) de la Charte Européenne des Langues Minoritaires signés par la France (mais non ratifiés à ce jour), de la loi Toubon, etc. Cependant, nous nous trouvons actuellement à une époque charnière, où les institutions dévoilent (ou « se » dévoilent ?) peu à peu « le patrimoine méconnu et la créativité vivante » des langues minoritaires :
http://www.languesdefrance.com/ (en français) – Le « Portail des Langues de France » est réalisé par Libriszone (un ensemble de librairies spécialisées) et est soutenu par le Ministère de la Culture et par le Centre National du Livre. Il propose un parcours sommaire des langues du territoire (y compris l’Outre-Mer). L’internaute peut en écouter des extraits parlés… ainsi qu’y consulter, évidemment, une abondante bibliographie.

D’autres observatoires existent sur Internet, mais il y a aussi des sites plus « opératifs » :

linguapax.jpg

http://www.linguapax.org/ est un site soutenu par l’UNESCO (en espagnol, catalan, anglais & français). Il y est question de la diversité linguistique comme vecteur de paix dans le monde. Très dense, ce site regorge de textes à ce sujet, et beaucoup sont des actes de colloques internationaux. Par exemple le manifeste de Tlemcen en 2002 qui prône un « nouvel ordre linguistique international, fondé sur le plurilinguisme » (téléchargeable en version .pdf).

terralingua.jpg

http://www.terralingua.org/ (en anglais) traite plus généralement de biodiversité. Autre organisation non-gouvernementale, elle est aussi soutenue par l’UNESCO, mais également par le WWF, le National Geographic, et par d’autres organisations ou institutions environnementales nord-américaines. Ses membres parlent de diversité « bioculturelle » : « Les peuples qui perdent leur identité linguistique et culturelle perdent un élément essentiel dans un développement social qui enseigne d’ordinaire le respect de la nature et la compréhension de l’environnement et de son développement. »

eurominority.jpg

Plus porté sur le domaine politique, le site http://www.eurominority.org/ (en 21 langues), portail des minorités européennes (réalisé en Bretagne), fournit des informations (assez superficielles) sur l’innombrable quantité de nations sans état en Europe, mais cependant renvoie à de nombreux sites mondiaux du même thème, et sur l’actualité européenne concernant les minorités culturelles. Où l’on apprend avec effarement que Jacques Chirac milite pour la reconnaissance culturelle des Amérindiens… A-t-il déjà appris à balayer devant sa porte ?




    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :