LA TOILE SONORE

n°12 – PASTEL n°59 / mai 2007

Encore une fois je me suis intéressé à la radio sur Internet. Elle a énormément évolué depuis le premier article de la Rantèla sur ce sujet (cf. Pastel n° 50, 2e semestre 2002) : le « web » est devenu le « Web 2.0 ». Explication : le développement de l’open source (qui a entraîné entre autres l’éclosion de la « blogosphère »), les lecteurs (QuickTime, Real Player, Windows Media Player… Mais celui qui tient le haut du pavé est sans conteste Flash Player) de plus en plus performants, une démocratisation des techniques, une prise de conscience planétaire de la diffusion de l’information… ont fait que (par exemple) tout un chacun a désormais la possibilité d’émettre sa propre « radio ». Évidemment comme pour les blogs, espaces gratuits d’expression, il s’agit tout de même de diffuser du sens. Et encore une fois on trouve tout sur le Net, y compris les choses sans intérêt… Une bonne définition (diversifiée, contradictoire et provisoire) du Web 2.0 est sur Wikipedia :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0>.
Je me suis limité ici à quelques « radios » françaises ou francophones. Je vous ferai grâce de l’insupportable MySpace et de ses pubs énervantes, même si parfois de véritables petits bijoux s’y trouvent cachés…

<http://www.altermusica.net&gt;


Ophélie Cohen est une mordue de world music et a créé une vraie radio sur Internet, qui diffuse en permanence. Quasiment toutes les musiques du monde y sont mises à l’honneur, de la berceuse yiddish au musicien du métro qui joue du Bach… C’est là un vrai travail de radiodiffusion, de réflexion sur LES musiques qu’Altermusica nous propose. Le discours de fraternité et d’antiracisme y est très présent, doublé d’une inventivité dans l’art du reportage et d’une excellente qualité sonore (je conseille tout de même de l’écouter sur iTunes).

Une radio culturelle franco-turque :

<http://www.istanbulradio.org&gt;


Judith Meyer, la fondatrice, est professeur de français à Istanbul. On y trouve essentiellement des interviews autour des événements culturels à Istanbul. Nos compatriotes David Thélier et Richard Laniepce bien connus des lecteurs de Pastel y sont parfois invités.

<http://audioblog.arteradio.com&gt;


Ce site est une usine à blogs-radios. (« Plateforme des audioblogs d’ArteRadio »). Documentaires sonores, enregistrements de concerts, compositions, recherches, anecdotes comme « Titre des thèses » de doctorants (irrésistible !), peuplent ce site très fourni. Mais mon préféré (jusqu’à présent) est sans conteste l’OuRaPo (Ouvroir de Radiophonie Potentielle, branche de l’OuLiPo) : l’invention déployée dans ce blog est foisonnante et passionnante :
<http://audioblog.arteradio.com/OuRaPo&gt;

Exemple : la méthode S(ON)+7, ou comment la même histoire racontée plusieurs fois avec une illustration sonore différente peut être la source d’œuvres décalées…

Pour les amoureux d’électroacoustique :

<http://audioblog.arteradio.com/elektramusic&gt; par exemple la savoureuse pièce d’Eldad Tsabary « Into-Nations » créée à partir de diverses voix du monde… Surprenant.

<http://www.novaplanet.com/radio-nova/home-radio.php&gt;
« Partout dans le monde, des êtres humains ou mutants, comme vous, penchés sur des ordinateurs personnels, de vieux dictaphones ou des home studios inventent des sons que personne ne peut entendre. Des mixes impossibles, des montages étonnants, des voyages utopiques ou des bruits singuliers. » Il y a un podcast de cette émission, certes inégale mais malgré tout digne d’être citée sur cette rubrique (émission de Radio Nova, pionnière de la world music en France, tout de même !).

<http://www.silenceradio.org&gt;


Nicolas Frize compose des « suites sonores » : « La suite sonore est une fiction musicale aux vertus pédagogiques : elle joue à écouter notre environnement sonore comme une symphonie ». Ce n’est qu’une des innombrables propositions (« pastilles ») de Silence Radio, banque de sons impressionnante.
Le son envahit la Toile. Et si l’on y prête l’oreille il est créatif et généreux. De plus (à mon avis) ce n’est que le début…




    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :