LINGUISTIQUE, DISCOURS & POÉSIE

n°21 – Pastel n°68 / octobre 2011

La voix donne lieu à beaucoup d’œuvres musicales, mais il y a des genres peu explorés, comme par exemple la « mélodie du discours ». Certains ont produit des chef d’œuvre comme Different Trains de Steve Reich, où dans l’une des pièces il propose un paysage sonore guidé par la réminiscence du train qu’il était obligé de prendre pour traverser les États-Unis de part en part entre 1939 et 1942 pour voir chacun de ses parents divorcés, sachant que, en tant qu’enfant juif, s’il avait vécu en Europe à la même époque, c’eût été un autre type de train et de destination… La voix est utilisée sous forme de bande magnétique et est superposée à la composition orchestrale.
Dans la même sphère d’explorations, le Québécois René Lussier a créé Le trésor de la langue en 1989. Il s’agit d’une œuvre qu’il définit lui-même comme une « une fresque sonore sculptée dans le vif des mots, ceux de la rue et ceux des archives politiques et folkloriques du Québec ». Il faut savourer particulièrement l’expression C’est ça qu’on va faire !, projetée d’une manière résolue par le syndicaliste Michel Chartrand (bien sûr avec cette prononciation québécoise si caractéristique), samplée et répétée en scansion pour former une sorte de blues rageur, superposé à d’autres discours…
Iris Lancery et Agnès Buffet ont créé le spectacle T’entends ? (mise en scène de Catherine Vaniscotte) où se mêlent voix parlée et instruments, parmi lesquels un tuyau en plastique utilisé comme instrument à embouchure.


L’usage de la voix comme instrument, avec des mots en plus : ça pourrait être la définition du chant, mais non, c’est autre chose. Ça produit une œuvre, mais peut aussi donner lieu à des formes de « thérapies » ou d’expression « utilitaire » : Voix ton corps comme il est beau est un « dispositif de formation complémentaire et adapté à un parcours d’insertion professionnelle » où Iris Lancery (http://irislancery.wordpress.com et http://desvisitesrepetees.wordpress.com/) donne des ateliers d’expression vocale.
Jacques Demierre et Vincent Barras font des performances de poésie sonore. L’un est compositeur, pianiste, et l’autre est à la base historien de la médecine… Ce dernier, non content d’avoir traduit plusieurs livrets de John Cage, travaille entre autres sur des textes qu’il connaît bien, puisque ce sont des traités d’anatomie de l’antiquité grecque… Mais en duo leur recherche sur les publications du linguiste Ferdinand de Saussure est remarquable. Et le résultat, au-delà d’un rendu esthétique certain, se double d’un apport pédagogique sur les sonorités des langues indoeuropéennes analysées initialement par le linguiste.
www.jacquesdemierre.com/poesiesonorea.html.
L’exploration de la richesse immense des sonorités qu’offre la voix est curieusement sous-représentée dans le spectacle vivant. Heureusement les multivocalistes (ce que nous allons finir par appeler human beat box comme tout le monde) rattrapent avantageusement ce train de retard, ou encore des artistes dont la marotte est l’expérimentation : dans ce cas précis, et par définition, l’expérimentateur peut aller très loin…


Anne-Laure Pigache, (www.uneportedansledos.com) phénomène laryngal à elle seule,  reste « à la lisière entre son et sens » (selon ses propres termes). Elle me rappelle par moments la divine Cathy Berberian (dans sa célèbre Stripsody) ou bien, comme Iris Lancery, elle est capable de se lancer dans des épopées langagières où l’intonation prosodique n’a d’égal que le tragi-comique qui en découle. Il suffit d’entendre se répéter assez longtemps les mots « Assedic » ou « Pôle Emploi » pour être d’abord amusé, puis touché-coulé.





    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :