Ce blog est une version en ligne de la chronique « La Rantèla » de la revue Pastel, publication du Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles – Midi-Pyrénées – Conservatoire Occitan depuis novembre 2001 . Cette revue est devenue entièrement numérique depuis mai 2012 : www.pastel-revue-musique.org .

pastel_61-62


LA RANTÈLA est un ensemble d’observations du ouaib (rantèla signifie « toile d’araignée » en occitan languedocien) traitant des musiques, qu’elles soient traditionnelles, actuelles, expérimentales… j’y aborde des sujets qui ont un rapport avec les cultures populaires, les langues minoritaires, les politiques culturelles… mais aussi (et de plus en plus) j’y parle de la toile en général et du web 2.0 en particulier…

À la base cette chronique m’a servi de point d’appui pour développer une observation sur les musiques traditionnelles et plus particulièrement sur le mouvement folk en France qui a eu sa genèse au milieu des années 60. Le lecteur trouvera peut-être désuet (ou amusant) de voir des réflexions de 2001 ou 2002 sur la « radio » poussive sur Internet à l’heure du podcast et de iTunes, ou de constater qu’à cette époque le web était encore plus « balkanisé » qu’actuellement (les chartes graphiques et les CSS étaient somptueusement ignorées)… ou bien encore de constater que certains liens ne sont plus valides… mais j’ai pris le parti de livrer chaque article tel quel. Seules les illustrations qui renvoient aux sites sont actualisées.

Ce blog existe depuis octobre 2007 ; les articles de la chronique (ainsi que les liens) sont reproduits ICI.

Alem Alquier (administrateur et auteur)

Je suis aussi graphiste et je travaille avec Les Zooms Verts, collectif de production cinématographique sur Toulouse.

Musicalement je fais partie et de Rowan et de Gadalzen. 

photo LIL

Musique, provocation, convivialité

(titre provisoire / film documentaire – 82 min.)

• En janvier 2014 j’ai lancé mon projet de film documentaire sur le mouvement folk en France (1964-1980). Je suis en train d’en achever l’écriture avant de me lancer dans la recherche d’une production. Le titre (provisoire) est une formule de Hal Collomb.
Pour me contacter à ce sujet : 06 17 10 33 31 ou à l’adresse email suivante : info[arobase]alemalquier[point]fr
Je suis toujours à la recherche de toutes sortes de documents (photos, enregistrements, témoignages écrits, films super8, cassettes VHS, ou autres, etc.).
Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à m’en parler !
Merci.
Alem Alquier, Lavaur (Tarn), le 28 janvier 2014

– (Dernière minute) : ce point de départ aujourd’hui coïncide cruellement avec le décès de Pete Seeger (dont la « Lettre ouverte à la jeunesse » (1972) est disponible ici), que de toute façon je comptais mentionner en bonne place dans le film…




%d blogueurs aiment cette page :